Actualités
Loi de finances 2025 : décryptage et impacts pour votre stratégie fiscale par Hoche Avocats (E. Quentin et Z. de Dampierre) et les experts fiscalistes de G.A.C. Group
Quels sont les changements et conséquences concrètes majeurs apportés par la loi de finances 2025 qui impactent vos stratégies en matière de fiscalité locale, de fiscalité immobilière et de fiscalité des entreprises ?
Eric Quentin, associé et Zoé de Dampierre, counsel, du cabinet Hoche Avocats et les experts fiscalistes de G.A.C. Group ont souhaité répondre à cette question dans un livre blanc rédigé en collaboration.
Points abordés :
🔹Les réformes majeures de la fiscalité de l’innovation
Refonte du crédit d’impôt recherche, crédit d’impôt innovation, dispositifs collection et jeux vidéo, précision jurisprudentielle sur l’IP Box, restructuration du statut Jeune Entreprise Innovante.
🔹Les nouvelles mesures en fiscalité locale et immobilière
Report de la suppression de la CVAE et instauration d’une contribution complémentaire, fixation du planchonnement des locaux professionnels, maintien de la CFE pour les ICPE, nouvelles règles fiscales sur la transformation des bureaux en logements.
🔹Les nouvelles dispositions en fiscalité des entreprises
Contribution exceptionnelle sur l’impôt sur les sociétés des grandes entreprises, limitation temporaire au report des déficits, aménagement du régime spécial des fusions, nouvelles taxes sur les réductions de capital consécutives au rachat d’actions.
➡️ En savoir plus : Loi de finances 2025 : décryptage et impacts pour votre stratégie fiscale