Actualités
« La flemme de la flamme » Tribune par Frédérique Cassereau
La flemme de la flamme
J-100 avant les Jeux olympiques de Paris 2024 et le moins que l’on puisse dire est que l’émoi suscité par cet événement planétaire semble très loin de la ferveur populaire qu’il devrait provoquer.
Mais qui blâmer ? Les Français, champions du monde toutes catégories du pessimisme, qui semblent avoir développé une furieuse psychose des JO, avec la même force que celle traversée cet hiver autour des punaises de lit.
Imputer une responsabilité exclusive à nos concitoyens, dans ce qui s’annonce à date comme le fiasco de l’été, serait presque injuste au regard du rôle majeur voire déterminant que nos politiques, abondamment relayés par les médias, ont joué dans cette hantise collective, avec son lot quotidien de messages plus anxiogènes et négatifs les uns que les autres.
Les hostilités ont été lancées dès 2023 et Laurent Nunez, préfet de police de Paris, n’a pas été en reste déclamant haut et fort aux Parisiens :
« La grande galère des préparatifs commencera le 1er juillet ».
Mais que diable en effet allons-nous faire dans cette galère alors que la litanie des difficultés à gérer s’amoncelle un peu plus chaque jour ?
Gazette du Palais n° 15 du 30 avril 2024
#JeuxOlympiques #Paris2024