Actualités
Hoche Avocats conseille Mathilde Créations dans le cadre du rachat de Decoclico.fr au groupe Adéo
Créée il y a 35 ans et basée à Mâcon, Mathilde Créations est une PME française spécialiste de la décoration et du parfum d’intérieur qui commercialise deux marques dans ces univers, Mathilde M et Blanc d’Ivoire dont les produits sont distribués aujourd’hui dans 50 pays. Après sa mise en redressement judiciaire en 2017, elle a été reprise par le Groupe familial Labruyère, originaire de Mâcon également, qui s’engage depuis 4 générations dans des défis entrepreneuriaux et a récemment réussi le redressement du site de e-commerce d’articles de cuisine Mathon.
Après avoir racheté Blanc d’Ivoire en 2018 qui est venu rejoindre la marque Mathilde M, la société annonce aujourd’hui le rachat du site grand public Decoclico.fr au groupe Adeo (la maison mère de l’enseigne Leroy Merlin)
Aujourd’hui Mathilde Créations s’est non seulement redressée, mais elle a aussi pu valider sa stratégie très efficace à l’international qui représente 60% de son chiffre d’affaires, essentiellement en Europe et en Asie, et elle amorce un vrai virage dans le digital avec ce rachat de Decoclico.fr.
Créé en 2002, Decoclico.fr est un site dédié à la décoration d’intérieur qui s’adresse directement au grand public avec plusieurs marques dont ses 5 marques propres qu’il a développées depuis 3 ans et couvre tous les segments de cet univers avec un prix abordable.
Distribuant des produits de décoration et parfums d’intérieur dans 2 500 boutiques dans le monde, Mathilde Créations vise 19 M€ de chiffre d’affaires en 2021, en incluant Decoclico, dont 40 % en e-commerce -qui ne pesait pas plus de 5 % jusqu’ici- et une même proportion à l’étranger. De son côté, le site racheté n’est actif qu’en France, mais cela devrait changer avec de probables lancements en Italie, Espagne, Portugal et Belgique dans un premier temps
* * *
Conseil de Mathilde Créations – Corporate : Hoche Avocats : Marie Peyréga (associée), Benjamin Pillonnet (avocat)
Conseil juridique du cédant : Villey Girard Grolleaud (VGG)