Actualités
HOCHE Avocats conseille Canal + et Groupe Les Echos sur l’acquisition de Mezzo
HOCHE Avocats conseille Canal + et Groupe Les Echos sur l’acquisition de Mezzo
Hoche Avocats a conseillé Canal + et Groupe Les Echos sur l’acquisition de la société Mezzo SA auprès des groupes Lagardère et France Télévisions.
Créée en 1998, la société Mezzo SA édite et diffuse deux chaînes de télévision payantes, « Mezzo » et « Mezzo Live HD », dédiées à la musique classique, au jazz et à la danse. Ces chaînes sont reçues par 60 millions de foyers à travers 80 pays dans le monde.
Désormais détenue à 50/50 par Groupe Les Echos et Canal +, Mezzo SA va pouvoir s’appuyer sur les savoir-faire complémentaires de ses deux groupes actionnaires. Ces derniers ont défini une répartition de leurs rôles pour la gestion des chaînes, le premier agissant en qualité d’opérateur et le second en qualité de distributeur.
Cette acquisition complète une série d’acquisitions permettant au Groupe Les Echos, d’une part, de développer une offre diversifiée de médias thématiques, en particulier dans l’univers de la culture, et consolider un pôle média leader dans la musique classique aux côtés de Radio Classique, et à Canal +, d’autre part, d’accompagner le développement d’une marque de niche reconnue en France et à l’international en s’appuyant sur les actifs du Groupe Canal +.
Canal + et Groupe Les Echos étaient conseillés par les cabinets :
– Hoche Avocats avec Didier Fornoni, associé, et Georges-Dominic Sardi, collaborateur, sur les aspects corporate et M&A, Eric Quentin, associé, Pascale de Calbiac, senior counsel, et Marion Béhar, collaboratrice, sur les aspects fiscaux, Frédérique Cassereau, associée, Cécile Pays et Vincent Marty, collaborateurs, sur les aspects sociaux et Patrick Amouzou et Julie Bellesort, associés, sur les aspects propriété intellectuelle et technologies de l’information,
– Cabinet Renaudier avec Richard Renaudier et Karine Turbeaux, associés, sur les aspects antitrust.
Le groupe Lagardère était conseillé par les cabinets d’avocats :
– Veil Jourde avec François de Navailles, associé, et Gabriel d’Amecourt et Anaïs Pinton, collaborateurs,
– Bredin Prat avec Sophie Cornette de Saint-Cyr, associée, et Jean-Damien Boulanger, counsel.
Global Legal Chronicle – 22 July 2019